A la tête du voyageur

Etes-vous déjà allé à Paris Gare du Nord ? Cette gare un peu étrange qui mélange Eurostars, Thalys et autre TGV divers, avec les trains Corails, les TER, les RER et le métro ?

C’est une des gares les plus hétéroclites au vu de ses voyageurs, et elle porte plusieurs visages.
Si vous descendez de la ligne 2 (celle qui va jusqu’au XVIe, ce petit arrondissement aux loyers accessibles), vous aurez le privilège de ne pas descendre vulgairement à « Gare du Nord » mais à « La Chapelle », ça sonne tout de suite plus Establishment, non ? 😉
Le seul hic de la station « La Chapelle », c’est que pour aller prendre après l’Eurostar (pour passer un ptit WE dans son appart de Londres), il faut traverser la partie RER de la gare du Nord, ce qui finalement me pousse à croire que la ligne 2 n’a pas été conçue pour les habitants du XVIe, mais leurs domestiques qui iront ainsi, le soir venu, repartir directement dans leur banlieue sans passer par la partie la plus sympa de la gare.
Astucieux.

C’est pourquoi si nous devions définir un point équidistant de la partie RER et de la partie TGV/Corail/TER, ce serai le métro ligne 4 : tout le monde prends la 4 (le touriste anglais qui va voir Montmartre, et le commun des mortels qui va aux Halles), on l’a donc placée de telle manière que les trajets des uns et des autres ne viennent pas empiéter sur le mauvais territoire.

Le système semble relativement robuste, car la SNCF n’hésite pas à proposer une gamme de tarification décroissante en fonction de la zone où vous vous trouvez. Prenons par exemple le point clef de tout voyageur : les WC. Pour le même service, vous ne serez pas délesté de la même somme.

Si vous venez de la partie supérieur de la gare (lumineuse, aérée, avec une architecture historique), c’est à dire d’un TGV/Corail/TER, vous êtes considéré comme probablement aisé : soit vous partez en voyage, soit vous en revenez, soit vous être en déplacement d’affaire, soit vous habitez dans les régions pas si pauvres de l’après banlieue, ou encore vous êtes une combinaison des précédents points ; il vous faudra donc 1€ pour pouvoir utiliser les facilitées.

Si vous venez de la partie RER D-B, soit une moyenne entre le clampin de base, et l’homme d’affaire qui se dirige vers l’aéroport Charles De Gaulle via la ligne B, il vous faudra 50 cent pour aller aux toilettes.

Si vous venez de la ligne RER E cette fois ci, celle qui ne va qu’en banlieue est, la SNCF doit avoir peur que vous fassiez directement sur les voies, car ce sera gratuit pour aller aux chiottes.

Enfin viens le problème du métro, qui je le rappelle est le mélange de tout type de voyageur. La SNCF l’a subtilement résolu en ne proposant aucunes solutions de vidange. Elle doit sans doute se dire que c’est à la RATP de proposer des choses sur son réseau, qui -elle- considère apparemment que faire sur les voies, c’est tout à fait très bien..

About Nicolas Constant