Fish Tank

Découvert un peu par hasard, ce film est une vraie perle !

Il faut dire que je suis particulièrement sensible au cinéma Anglais dit « de société », ces films aux abords simple, et dans la réalisation et dans les thèmes traités, mais qui distillent l’essentiel (billy elliot, this is england, …). Des films aux abords granuleux, mais à la réalisation impeccable, même quand tout les plans sont fait « à l’épaule ».

Film à regarder en VO -bien évidemment- tout comme pour le ruban blanc, ne pas le voir avec l’intonation réelle de la langue, c’est comme le sortir de son contexte (l’accent et la voie particulière de la jeune fille étant particulièrement plaisant d’ailleurs).

L’immersion est alors totale. Comme le film se tiens du début à la fin, sans pour autant avoir de trame principale, on se retrouve à suivre une personne à un certain moment de sa vie, une tranche de son histoire, on prend l’histoire en route, et on la laissera continuer sans nous.

C’est le premier film d’Andrea Arnold que je vois. Et vu la très bonne impression qu’elle m’a fait, je suis impatient de pouvoir voir son précédent long métrage : Red Road..

About Nicolas Constant