Les députés viennent d’adopter le texte le plus liberticide en Occident depuis le Patriot Act Américain (Bravo).
Ils viennent de faire la même connerie que les USA il y a 14 ans, et dont les effets sont aujourd’hui parfaitement connus et néfastes (PRISM, etc).
Le jour même des attentats de Charlie Hebdo, on pouvait lire le tweet suivant :
Ils ne tuent pas la liberté. Ils tuent des gens. Ensuite, nous tuons la liberté… Et ils gagnent.
— Vince Lehmann (@LehmannBro) January 7, 2015
Quelle amertume…
Cette loi est tellement anticonstitutionnelle que je ne comprends pas comment nos « représentants » ont pu la voter : elle permet de mettre sur écoute, légalement, toute la population Française, en mettant en place des sniffeurs chez chaque fournisseur d’accès internet.
Quand on sait que la France développe et exporte des systèmes d’écoute globale de population pour état totalitaire (par exemple, Amesys, société de services en ingénierie informatique Française, avait fourni à Kadhafi de quoi détecter et arrêter ses opposants), ça devient tout de suite moins drôle.
Quand on regarde aussi le niveau du débat et des échanges, ça laisse songeur :
90% de ceux qui basculent dans des activités terroristes au sein de l'Union européenne le font après avoir fréquenté Internet. (Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur)
On pourrait dire la même chose de la voiture, des vêtements et même de la nourriture. Est-ce une raison pour aller coller des micros partout ?..
Bien sûr, tout le monde aurai alors réagi. Impensable. Affolant. Révoltant.
Mais là non, car on parle du gros méchant Internet, celui qui vole, viole, pille et enlève vos enfants la nuit tombée !
Qu’Amnesty International, l’ONU, les journaux étrangers s’inquiètent de ce texte. Pas grave. Que ce texte viole même le droit international. Non plus. Et quelque part, la présomption d’innocence des droits de l’homme en prend un sacré coup aussi. Mais tant pis.
Et tout ça, la mise sur écoute de toute une population, pour « attraper les terroristes »… Alors que les technologies comme le VPN (Virtual Private Network) sont déjà largement utilisées (avant surtout par les entreprises pour le télétravail et la sécurisation des réseaux, aujourd’hui et demain par les particuliers qui considèrent avoir le droit au respect de leur intimité), et rendent inutiles ces mesures. Car le trafic sortant de votre ordinateur est encrypté et ne peut être analysé par votre FAI, et les futures boites noires de l’Etat.
Tout comme la révélation du projet PRISM Américain a poussé les gens à comprendre et à utiliser les technologies de cryptage (à raison), cette loi va renforcer la difficulté à suivre et contrôler les véritables terroristes qui se protégeront encore plus.
Et quand tous les techniques, les intellectuels, les informés, et les défenseurs des droits démocratiques contactent leur députés pour les avertir, leur demander de nous représenter : M. Valls dénonce ces pratiques…
Je suis sidéré et déconfit. Nous sommes gouvernés par des imbéciles.
Et pour ceux qui penseraient encore qu’ils n’ont rien à cacher :
On a toujours besoin d’un espace privé pour s’interroger, pour plonger en soi-même, pour se forger une intime conviction hors de la pression du regard de l’autre. (Laurent Chemla) https://reflets.info/rien-a-cacher/
Un peu de lecture supplémentaire pour ceux que ça intéressera :